Forum de l'atelier Scénario de la Fondation Dib |
| | Activité 7 : Construction du protagoniste principal | |
| | Auteur | Message |
---|
Animateur Admin
Nombre de messages : 147 Age : 43 Localisation : Oran Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Ven 19 Jan - 14:20 | |
| Activité 7 A/ Le personnage est défini en deux temps. Il faut d’abord le créer (fiche, background,…etc), puis le faire vivre dans l’histoire. La première partie se fait sans attaches, le scénariste étant libre de créer son personnage tel qu’il le souhaite et de lui inventer un passé. La deuxième partie par contre présente des contraintes, car il s’agit de faire raisonner le personnage avec un tout : le protagoniste principal, l’antagonisme, l’intrigue, le thème, la théorie…etc. C’est pour cette raison qu’il est très important d’observer l’évolution psychologique du personnage, surnommée « Arc de personnage ». L’arc est un résumé qui relate l’histoire du point de vue d’un personnage précis, en mettant l’accent sur ce qui se passe dans son fort intérieur, arrivant ainsi à une justification précise de ses actes et des ses choix, notamment durant le 3ème acte de l’histoire. 1) Lors de l’exercice précédent, vous avez dressé la fiche d’un héro. Prenez ce même personnage, et racontez son « arc » dans un petit paragraphe d’une demi page (sur copie présentable). Tout au long de votre rédaction, essayez d’annoter avec des éléments de la fiche technique. 2) Faites le même travail pour un personnage secondaire du deuxième film B/ Pour votre court métrage, dresser une fiche technique de l’antagoniste principal puis rédigez son arc de personnage approximatif (transformations majeures). Annoter avec les cas dramatiques et la théorie. | |
| | | sanou
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : tlemcen Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Sam 27 Jan - 11:25 | |
| film 1:Devdas l'arc d'évolution du protagoniste:
Devdas est le fils d'un grand avocat (propriétaire) .Jeune il passait le clair de son temps avec Paro (parvati), sa voisine et son amour d'enfance, au point qu'un jour son pére , qui était rés dur, en avait assez de l'insouscience de son fils , il l'envoya alors à Londres pour dix ans. une fois de retour , la première personne que Devdas est allé voir, etait Paro, prouvant ainsi son attachement non changé et son amour profond.(cas dramatique:l'amour) voyant qu'elle partageait le meme sentiment, un amour qui a defié le temps et l'espace, il croyait que leur relation était à l'abri de tout. Mais il se rendit trés vite compte du contraire, puisque ses parents s'opposent farouchement à cette union,à cause de la difference de rang sociale. n'en pouvant plus de l'autourité despotique de son père, Devdas quitte la maison et de meme quitte Paro. (cas dramatique :mutation:recherche de la liberté) Il va s'installer chez son ami Joe et envoie a Paro une lettre de rupture disant qu'il ne l'aimait pas.Elle désespérée , en colére de l'abandon qu'elle subit, accepte sous les conseils de sa mère , de se marier avec un riche aristocrate. Devdas rencontre par le biais de Joe une belle courtisane qui s'appelle Chandra Mouki,qui tombe amoureuse de lui , mais lui ne cesse de penser à Paro et décide de la reconquerir( cas dramatique: retour à l'initiale: l'amour). Alors il va la voir et la trouve entrains de se préparer pour son mariage, ne pouvant faire autrement, il l'accompagne dans son cortège, mais ils se promettent tous les deux de s'aimer jusqu'à la mort. Il repart et se noie dans l'alcool , jusqu'au jour ou on descelle chez lui une maladie due à l'alcool. Il passe ses dernières nuits dans le bordel ou vit Chandra Mouki avec qui il tisse des liens sentimentaux. Ressentant la mort qui survient il se traine pour mourir à la porte de Parvati avec ELLE comme dernière image.(théorie: à trop s'aimer on finit par mourir)
| |
| | | sanou
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : tlemcen Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Sam 27 Jan - 11:25 | |
| film 2:Infidèle l'arc d'évolution du personnage secondaire:
Sammy,est le fils de connie et jack sumner, il a 8ans . C'est un enfant trés épanouis et intelligent,il fait beaucoup de blagues à sa mère et s'entend trés bien avec son père.(cas dramatique: la tranquilité) Il fait partie de la troupe theatrale de son école. Ses parents passe par une crise enorme, sa mère trompe son père, son père tue l'amant de sa femme ( un classique); et lui ne se rend compte de rien. Aprés qu'il est donné son spectacle , il rentre avec ses parents et s'endors dans la voiture alors qu'ils sont garés devant un commissariat et ses parents discutent de leurs situation et de leurs avenir.( theorie: ça peut arriver à tout le monde)
| |
| | | sanou
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : tlemcen Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Sam 27 Jan - 11:25 | |
| Comparaison: dèja dans le corpus c'est flagrant que l'arc du protagoniste dèpasse (en lignes) celui du personnage secondaire, en plus l'arc du personnage principale raconte en fin de compte l'histoire du film, et celui du pers. secondaire, une part du film puisqu'il montre le lien qu'a le personnage avec l'histoire.
| |
| | | Animateur Admin
Nombre de messages : 147 Age : 43 Localisation : Oran Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Lun 29 Jan - 11:01 | |
| C'est exactement ça, mise à part la différence quantitave des arcs, la première chose qui saute aux yeux, c'est le fait que l'arc d'un personnage secondaire ne montre pas plus que son rôle à un moment donné de l'histoire, il est rare de voir un personnage secondaire "changer" dans un film, mais plutôt "faire changer" le personnage principal. On peut dés lors parler "d'alimentation", il faut imaginer l'arc du personnage principal tel une rivière, et les personnages secondaires sont les petits ruisseaux qui viennent à un moment donné se connecter à cette rivière et lui donner de plus en plus de "courrant".
Pa rapport à l'arc de Devdas, il est un peu incomplet, notamment vers la fin ou on ne retrouve pas les sentiments de Devdas, ni par rapport à la courtisane, ni par rapport à sa dulcinée. | |
| | | Rim
Nombre de messages : 82 Age : 39 Localisation : Tlemcen Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Mer 31 Jan - 21:38 | |
| Sur la route de Madison
Protagoniste: FRANCESCA
Apres avoir quitté son Italie natale, Francesca se dévoue complètement a sa vie de famille dans un patelin conservateur US très agricole. L’italienne par excellence ; chrétienne et très tenace a ses principes et convictions, elle reste malgré elle victime d’une monotonie excédante. Sa famille lui est dépendante; son mari l’adore et lui est très affectueux, ses enfants aussi mais semblent nonchalants. Elle se soulagera de cette grisaille, le temps de quatre jours, où sa famille (mari et enfants) partent pour participer a une foire. C’est durant ces quatre jours qu’elle rencontrera, grâce à la maladresse de son parcours, un photographe nommé « Robert Kincaid » dont elle tombera éperdument amoureuse. La tromperie lui est insupportable, mais elle ne s’empêche de penser à un éventuel départ avec son amant. (CLIMAX). Elle renonce finalement au départ et se remet a vivre sa routine, restant pour sa famille -de retour du voyage-, une famille qui ne se rendra compte de la concession de Francesca qu’après la mort de cette dernière. On ne vit qu’une fois et mieux vaux vivre ses choix que de les endosser à jamais. | |
| | | Rim
Nombre de messages : 82 Age : 39 Localisation : Tlemcen Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal Mer 31 Jan - 21:39 | |
| Mission
Second rôle: PERE JOHN
Le père John est un moine dévoué à sa vocation chrétienne, il est honnête, respectueux, prévenant et généreux. Il voue une grande complicité avec le père Gabriel et le vénère. Apres avoir appris la mort d’un de leurs frères, les moines se rendent tous en Mission, en terre Guaranis pour continuer l’œuvre du défunt à savoir : christianiser les indigènes. Les moines sont accompagnés de Rodrigo Mendoza, grand mercenaire meurtrier de son frangin. Le père John se prend de pitié pour Mendoza qui s’inflige toutes les peines du monde pour se soulager de son acte. Il le guide avec l’aide du père Gabriel vers une paix, une paix qui ne tarde à gagner l’ensemble de la terre Guaranis. La Mission se révèle ainsi facile, et dans une complète harmonie, John aime à vivre et partager ses loisirs avec ses compagnons, prêtres ou indigènes. Apres les décisions prisent par les autorités assoiffées d’argent et de pouvoir, obligeant les Guaranis a se déplacer, Le père John demande a son supérieur Gabriel, de le bannir de sa foie a laquelle il renonce pour pouvoir aider les indigènes a rester sur leurs terre quitte a verser le sang, grand péché dans la foie chrétienne. (CLIMAX). Il meurt dans la bataille. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Activité 7 : Construction du protagoniste principal | |
| |
| | | | Activité 7 : Construction du protagoniste principal | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|