Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'atelier Scénario de la Fondation Dib
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Apocalypse TV [Rim]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rim

Rim


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Tlemcen
Date d'inscription : 14/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:48

j'ai fait mon choix d'entre les deux ébauches exposées le jeudi passé, en voici un aperçu.

Apocalypse TV

C’est l’histoire d’un garçon amateur de TV numérique, qui configure des chaînes complètement au hasard en entrant des fréquences anarchiquement. Le plus souvent il n’obtient que des chaînes banales sans intérêt, mais un jour il tombe sur une qui repassait en boucle les événements qui ont marqué l’humanité, et ce depuis son début.

Alors hébété par l’intensité de l’image et son contenu, il ne se doutait du peu commun de cette chaîne, puisque les événements passés qu’elle relatait étaient entrecoupés par d’autres faits qui se dérouleraient dans le futur cette fois; à savoir les guerres, les découvertes, les scandales a venir mais surtout la fin du monde: l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Admin
Animateur


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Oran
Date d'inscription : 03/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeSam 23 Déc - 15:07

Ton histoire a produit un grand effet sur nous tous, l'idée est aussi originale que saisissante.
Ma question est maintenant la suivante : et après ? Vers quoi va aller ton court-métrage ? Est-ce le début ? Est-ce le tout ?
Y'a matière à creuser, alors réfléchis dés maintenant à toutes les éventualités d'évolution de ton histoire, on les affinera ensemble au fur et à mesure de l'avancement de l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier.easyforumpro.com
Rim

Rim


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Tlemcen
Date d'inscription : 14/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeLun 25 Déc - 16:22

j'aime beaucoup ton idée apologia, mais dis moi tu comptes faire partie des scenaristes qui duppent leurs spectateurs à la fin?
en ce qui concerne la fin de mon pitch, je crois que mon protagoniste va tout simplement zapper, pour mieux vivre sa vie maintenant qu'il sait quand celle ci prendra fin.

je sais que ça ne repond aucunement aux attentes des spectateurs adeptes de Star Wars, mais bon, il y'a une tournure metaphorique que j'aimerais bien exploiter. y'a matière a debattre.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Admin
Animateur


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Oran
Date d'inscription : 03/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeLun 25 Déc - 19:49

En effet, y'a matière à débattre, et commençons tout de suite : ou se situent les 3 actes de ton film ? Si l'obstacle majeur est la découverte de l'apocalypse TV, que va-t-il en découler ? Que vas tu raconter dans les 70% restantes de ton histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier.easyforumpro.com
Rim

Rim


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Tlemcen
Date d'inscription : 14/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:55

je depeindrais le premier acte dans l'esprit de curiosité du garçon, son adoration et son genie pour l'electronique. Il est assez réaliste et ne lègue aucune importance a l'au dela ou au mysticisme. ça serait l'exposition.

Aprés avoir découvert cette chaine et en reste completement scotché -ce qui represente un pivot et déclenche l'acte 2- il doit vite prendre une decision: soit partager cette chaine et donc son contenu avec des personnes susceptibles de l'utiliser a des fins interessantes, ou n'en parler a personne et en priver les autorités assoifées de bizareries et autres abbérations.-il y'a matiere à imaginer et exposer.

pour l'acte 3, je prendrais en compte vos appréciations, et opterais plutot pour une sur-mediatisation de la chaine et donc, une prise de conscience internationale, et des consequences politiques sur les gouvernements non-irréprochables. (j'adore faire de la poolitique, donc quand je peux le faire.... Arrow je le fais, vous ne m'en voulais pas j'espere:lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Admin
Animateur


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Oran
Date d'inscription : 03/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:51

ça m'a l'air correct, c'est une bonne base pour bosser dessus. Avec l'évolution de l'atelier tu pourras facilement étoffer l'acte 2 et parvenir ainsi à un excellent court-métrage suspens avec une théorie très intéressante (d'ailleurs, tu constateras qu'avec les précisions que tu viens d'apporter, la théorie a changé par rapport à la première formulation)
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier.easyforumpro.com
Rim

Rim


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Tlemcen
Date d'inscription : 14/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Note d’intention   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:51

Phase 2 : La note d'intention

Voici mes intentions les plus formelles elles incarnent parfaitement mon projet le plus basique, et vous semblez être seul habilité à le crédibiliser.
Le scénario joint à cette lettre me tient à cœur car il relève d’une réflexion que devrait faire chacun d’entre nous, à savoir « Ou va le Monde ». Les catastrophes qui se succèdent dans le tube cathodique – accessoire primordial du film –demeurent de plus en plus ignobles, et essayer par le biais de cette idée de donner l’impression que l’on peut agir en faveur d’une humanité paisible et débonnaire, me parait d’un enthousiasme révolutionnaire.
Aussi candide que ça puisse paraître, le fantasme dont relève l’intrigue est assez réaliste et peut influer sur nos vies et mieux encore ; sur la perception
de nos vies. C’est un film qui optimise notre vision négative du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Admin
Animateur


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Oran
Date d'inscription : 03/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:24

J'achète ! lol

Citation :
Voici mes intentions les plus formelles elles incarnent parfaitement mon projet le plus basique, et vous semblez être seul habilité à le crédibiliser.
Phrase à supprimer, la note d'intention ne doit pas être présentée en tant que tel, et surtout ne s'adresser à personne.

Citation :
Le scénario joint à cette lettre me tient à cœur...
Pareil, il ne faut pas parler de "lettre" puisque ç'en est pas une, et surtout pas de "pièce jointe" vu que le lecteur le sait ^^

Sinon c'est impeccable, fort et franchement tentant !
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier.easyforumpro.com
Rim

Rim


Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Tlemcen
Date d'inscription : 14/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeDim 28 Jan - 13:27

Arc du personnage pricipal

Adam est un garçon de 15 ans nonchalant mais très introverti. Assoiffé d’aventures, il adore les voitures de sport, Manchester United, et les jeux vidéo; il n’a pas d’ami et passe le plus claire de son temps dans sa chambre.
Son intérêt pour les diverses technologies dépasse le rationnel, et reste au courant des dernières avancées dans les télécommunications. Il s’amuse ainsi à configurer des chaines qu’il introduit par des fréquences faites au hasard.
Mais comme tout garçon qui se respecte, il ne fait pas attention a son entourage ni dans le monde ou il vit : son petit frère se fait un jour battre par des plus grand que lui, et lui n’en a rien a faire. Leur réservoir d’eau se troue et perd toute son eau, et encore une fois il n’y prête la moindre attention.
Tout bascule lorsqu’un jour, il reçoit une chaine qu’il venait de paramétrer, et ou se défilait des événements choquants qui ont ébranlés la planète à un moment donné. Sa stupeur est intacte, même après des heures qu’il passe scotché à la télé. Le jeune ahuris par les images fortes qui se déroulaient, remarqua d’autres images n’appartenant pas au passé mais au futur. Il conclut alors la pertinence de cette chaine alarmiste.
Le rebelle Adam désarmé par des nuits de sommeil perdu à voir des atrocités passées et avenir, décide après des jours d’en faire part à sa confidente ; sa mère.
La mère responsable et maîtrisant ses émotions malgré les images, décide d’en faire part au mari, et ce au détriment d’Adam, qui veut garder la chaine pour lui seul.
Et après une discussion marquante, le jeune Adam, pris conscience de la gravité de l’événement et partage avec des réserves, les fréquences de la chaine qu’il a découvert, sur son skyblog. La nouvelle fait rapidement le tour de son lycée, ville et région, jusqu'à faire la une des journaux écrits et télévisés.
Puis vient le monde, qui dans un ébranlement total, prends les mesures pour remédier aux dégâts et éviter ainsi ce que prédits la chaine comme malheurs. Il n’est jamais trop tard pour changer et encore moins pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Admin
Animateur


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Oran
Date d'inscription : 03/10/2006

Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitimeLun 29 Jan - 10:57

Très bien ! ça devient de plus en plus net, de plus en plus consistant. On voit même l'introduction de deux nouveaux personnages (le papa et le petit frère).
Justement, attention à ne pas en rajouter d'autres, n'oublie pas que chaque personnage à un rôle à jouer. Surtout le père par exemple, si l'enfant devra discuter avec ses parents c'est qu'il y'aura confrontation, et qui dit confrontation dit caractère, donc fiche, arc,...etc.
Justement, fais très attention à cette confrontation, à partir du moment où il en parle au papa, l'histoire ne devient plus l'affaire de Adam, ça passe au niveau adulte. Pour la maman, on peut supposer qu'elle ne le prenne pas trop au sérieux et qu'elle trouve là une solution pour le pousser à s'exprimer, mais le papa c'est autre chose.

J'ai particulièrement aimé le fait que tu mentionne les cauchemars, c'est très important dans un arc, ça prouve qu'il y'a d'abord des interactions internes dans le personnages (craintes, remises en question, doutes...etc) avant qu'il n'aille croiser les arcs des autres personnages.

P.S : Ou est la fiche du personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://atelier.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Apocalypse TV [Rim] Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse TV [Rim]   Apocalypse TV [Rim] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse TV [Rim]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atelier :: Court-métrage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser